Back to top

Découvrez nos projets de télémédecine !

Block
Titre
ETAPES & ADEL TELEMEDECINE : PRESENTATION
Paragraphe

Le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé), mis en place par la DGOS, a pour but de développer les activités de télémédecine, notamment dans la prise en charge des patients insuffisants respiratoires.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations 

 

Depuis 2017, la plateforme Adel Santé (www.adel-sante.fr) propose déjà le suivi à distance des patients insuffisants respiratoires sous Ventilation Non-Invasive. De nouveaux développements spécifiques ont été nécessaires afin de permettre à l’outil d’être une solution technique déclarée conforme au cadre réglementaire de la télésurveillance selon la DGOS

Titre
ETAPES & ADEL TELEMEDECINE : UN PREMIER PILOTE DANS LES HAUTS DE FRANCE
Paragraphe

Initié par l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) des médecins libéraux des Hauts-de-France, une expérimentation ETAPES sur le suivi des patients insuffisants respiratoires est lancée depuis le 1er octobre 2018.

Cette expérimentation pilote, portée par le Dr François JOUNIEAUX, pneumologue à l’hôpital privé de la Louvière (Lille) est déterminante : selon les résultats, un déploiement sera réalisé d’ici la fin d’année sur plusieurs établissements de la région, porté par Sant& Numérique Hauts-De-France.

Pour ce projet d’envergure, c’est la plateforme Adel Santé qui a été sélectionnée comme solution technique. En effet, les porteurs de projet recherchaient une solution métier unique et neutre

On parle du projet : 

Article DSIH e-santé

Article Hospimédia

Article MindHealth

Titre
ADEL PATIENTS : PRESENTATION
Paragraphe

TERRITOIRE DE SOINS NUMERIQUE ET PASCALINE

"Territoire de Soins Numérique" est un programme porté par le ministère de la santé, visant à expérimenter sur 5 territoires pilotes jusqu'en 2017 des services innovants pour améliorer la santé de la population. 

Pascaline est le nom du projet "Territoire de Soins Numérique" en Rhône-Alpes, visant à développer un ensemble de services innovants pour la santé, sur un territoire situé entre l'Est de Lyon et Bourgoin‐Jallieu.

Pour en savoir plus : Projet Pascaline 

 

LE PROJET ADEL PATIENTS

Le projet « Adel Patients » a été retenu parmi les lauréats 2015 de la pépinière d’innovation Pascaline animée par le Cluster I-care.

Ce projet consiste à proposer au patient apnéique un carnet de santé en ligne nommé SomRespir. Sur ce carnet il bénéficie de ses données de télésuivi relatives à son traitement et il peut également compléter d’autres indicateurs de santé. Si le patient le souhaite, le médecin peut consulter ce carnet via son accès Adel Santé.

Plus impliqué, le patient devient acteur de sa santé !

Titre
ADEL PATIENTS : NOS RESULTATS
Paragraphe

L'IFROSS (Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaire et Sociales) a été sélectionné pour évaluer le projet « Adel Patients ».

En attendant leur évaluation officielle, consultez les premiers résultats en cliquant ICI

 

Découvrez les articles de presse concernant le projet PASCALINE :

- Communiqué de presse de l'ARS

- Article Aderly

- Communiqué de presse Som'Respir